Argolight & Zeiss : "le leader mondial de la microscopie choisit de distribuer le produit d’une start-up Bordelaise"

Le leader mondial de la microscopie choisit de distribuer le produit d’une start-up Bordelaise.

Communiqué de presse commum Argolight - Carl Zeiss SAS

Dernière mise à jour jeudi 17 septembre 2015

Carl Zeiss France, filiale du groupe Carl Zeiss, leader mondial de la microscopie, s’apprête à distribuer le premier outil fiable de suivi qualité pour les microscopes de fluorescences. L’entreprise proposera dès octobre à tous ses clients d'associer à leurs systèmes la ARGO-M : une lame d'étalonnage produite par Argolight, une jeune entreprise située à Talence, à coté de Bordeaux.

Dès octobre 2015, CARL ZEISS France proposera dans le cadre de ses contrats de maintenance concernant les microscopes de fluorescence de fournir à ses clients une ou plusieurs ARGO-M, un outil produit par ARGOLIGHT, une jeune entreprise de la région de Bordeaux.
L’imagerie en fluorescence, un marché crucial pour le domaine pharmaceutique et médical

L’imagerie de fluorescence est communément utilisée dans les domaines de la recherche pharmaceutique et médicale. Son marché représente environ 280 millions d’euros par an.

La société ARGOLIGHT, créée fin 2012, propose une technologie innovante permettant pour la première fois de caractériser et suivre la qualité des systèmes exploitant la fluorescence.

L’étalonnage et le suivi dans le temps des performances d'un microscope permettent d'accroître la fiabilité et la reproductibilité des mesures qu’il produit. Ceci permet de réduire le coût de l ‘analyse si le système est utilisé dans un cadre d'un diagnostic médical, ou le coût de développement dans le cadre d’une action de R&D.

Start-up et entreprise historique, alliées pour l'innovation

CARL ZEISS, acteur historique de la microscopie, a trouvé en Argolight un interlocuteur capable de lui fournir une technologie innovante et unique au monde, à forte valeur ajoutée.

ARGOLIGHT est très heureuse de ce partenariat et de la confiance accordée par CARL ZEISS. La jeune entreprise, actuellement en phase de levée de fond, se déploie aujourd'hui à l'international.
Les utilisateurs de systèmes à fluorescence intéressés par cet outil peuvent se rapprocher de leur représentant Zeiss pour de plus amples informations.

A propos de Carl Zeiss:

Depuis plus de 160 ans, CARL ZEISS soutient l'innovation et le progrès technologique, conservant ainsi le titre de leader international dans les domaines de l'optique et de l'optoélectronique. Le groupe Zeiss, avec plus de 24 000 employés dans le monde et 4.29 milliards de chiffre d'affaires, est aujourd'hui représenté dans plus de 40 pays. Zeiss France pour sa part réalise un chiffre d'affaires annuel de 89 millions d'euros, sur des secteurs d'activité variés qui vont de la recherche fondamentale à l'industrie.

A propos d’Argolight:

ARGOLIGHT est la première entreprise avec le label «Jeune Entreprise Universitaire (JEU)» de la région Aquitaine. Elle a été créée en décembre 2012 à Talence, par deux jeunes docteurs en physique de l’université de Bordeaux, les Dr. Gautier PAPON et Arnaud ROYON.

L’entreprise propose la seule solution au monde permettant de qualifier entièrement la qualité d’imagerie des systèmes de fluorescence et de suivre leur évolution sur de longues périodes de temps. Les entreprises pharmaceutiques, du diagnostic et des biotechs font appel à Argolight pour fiabiliser leurs mesures tout en gagnant du temps sur leur démarche qualité. Argolight effectue plus de 75% de son chiffre d’affaires à l’export.

Article site Zeiss.fr

CP