Université de Bordeaux
LabEx LAPHIACluster of Excellence
Cluster of excellence

Conférence "2015 Année de la lumière"_Ludwig Pasenau_"Les photons de Schwarzschild : errance par l'art aux confins de l'optique"_24 avril 2015

24/04 : 18h

2015 a été proclamée l’Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière.

Publié le mercredi 15 avril 2015

Dans ce cadre, le Cluster LAPHIA organise un cycle de conférences grand public sur le thème de la lumière : 7 conférences se tiendront tout au long de l'année.

Il s'agit ici de la seconde conférence qui portera sur "Art et lumière".

Ludwig Pasenau nous fait le plaisir de venir sur Bordeaux pour présenter "Les photons de Schwarzschild : errance par l'art aux confins de l'optique".

Rendez-vous le vendredi 24 avril 2015 à 18h dans la salle de conférence de l'IMB (Bat A33).

Site internet de Ludwig : http://www.espace-ludwig.net/ 

***

Abstract : 

Cette année internationale de la lumière, en marquant le centenaire de la relativité générale, marque également le centenaire d'une intuition : celle de Karl Schwarzschild qui, en envisageant les modèles d'Einstein aux abords des "sphères magiques" qui deviendront plus tard les trous noirs, courbe l'espace-temps vers de nouvelles régions inconnues.

Si la quasi totalité de la physique aujourd'hui est en prise à des particules, des matières et des énergies sombres ou indéfinies, je vous invite à explorer par une approche artistique, les fragments de ce que l'on pourrait appeler un "Atlas noir", ou "Atlas de l'espace transparent".

A travers une série d'œuvres mettant en jeu lumières visibles et invisibles, questionnant divers types d'espaces, de limites, de seuils et d'horizons, j'essaierai de dégager une hétérotopologie de l'espace-temps élastique : un climat spatio-temporel propice à de nouvelles possibilités artistiques, intégrant devenir, surprise, expérience et émergence au cœur des processus de création.



HAUT