Conférence "2015 Année de la lumière" Peter Van Ballmoos 20 mars 2015

le vendredi 20 mars 2015 à 14h30

2015 a été proclamée l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.

Des animations et conférences ont lieu toute la journée du 20 mars, à l’occasion de l’éclipse partielle du Soleil, pour lancer les festivités sur le campus, en partenariat avec le CNRS (programme à télécharger ci-dessous).

Dans ce cadre, le Cluster LAPHIA organise sa première conférence grand public avec Peter von Ballmoos (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse). Rendez vous le 20 mars à 14h30 à l'amphithéatre du LaBRi.

Dernière mise à jour lundi 02 mars 2015

Grâce aux développements instrumentaux de la deuxième moitié du XXe siècle, de nouvelles fenêtres sur l’univers ont pu être ouvertes. Les domaines des ondes radio, du radar, de l’infra-rouge, de l’ultraviolet, des rayons X et gamma sont pour la première fois accessibles à la curiosité des astrophysiciens, révélant des phénomènes surprenants voire inattendus comme la matière noire, l’énergie sombre...
par Peter Von Ballmoos, chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse.