SÉMINAIRE LAPHIA : Pr. Serge Berthier / Nanostructures naturelles : Stratégie - matériaux - réalisations bio-inspirées

le vendredi 24 mars 2017 de 10h à 11h30
Dernière mise à jour mardi 28 février 2017

Dans le cadre des séminaires du Cluster LAPHIA (IdEx Bordeaux), Pr. Serge Berthier (INSP Université Pierre et Marie Curie) présentera ses travaux de recherche sur "Nanostructures naturelles : Stratégie - matériaux - réalisations bio-inspirées".

Le séminaire LAPHIA aura lieu le 24 mars 2017 à 10h00 à l’Auditorium - ICMCB - Campus de Talence.

N’hésitez pas à diffuser l'information autour de vous.

Résumé :
Les liens entre lumière et insectes ou, plus largement, les arthropodes, comme avec tous les organismes vivants, sont complexes. La lumière est essentielle à la vie, mais peut aussi s’avérer dangereuse, voire mortelle. Pour gérer ces échanges électromagnétiques entre l’extérieur et l’organisme, la nature a développé aux interfaces (ailes et cuticule) des structures adaptées aux différentes contraintes. Dans le domaine de l’optique, ces structures, qualifiées de photoniques, donnent lieu à de magnifiques effets colorés. Nous commencerons donc à présenter et à illustrer les «insectes- couleurs» et les différentes structures générant ces effets. Nous traiterons ensuite des échanges lumineux d’un point de vue plus énergétiques, en commençant par la lumière entrante, c'est-à-dire de l’insecte capteur d’énergie solaire. Comment est optimisée l’absorption, comment il évite la surchauffe. Dans une troisième partie, nous aborderons la lumière sortante ou l’insecte LED. Par fluorescence ou bioluminescence de nombreux insectes émettent de la lumière et ont beaucoup à nous apprendre sur son extraction ! En toute occasion, des pistes ou des réalisations bio-inspirées seront présentées.