Université de Bordeaux
LabEx LAPHIACluster of Excellence
Cluster of excellence

Séminaires ICMCB / LAPHIA : Pr. Gaël Poirier

 17/11 - 01/12
Publié le mercredi 08 novembre 2017

Cycle de Séminaires

Prof Gaël PoirierVice-directeur de l’Instituto des Sciences et Technologie UNIFAL-MG, campus Poços de Caldas, Universidade Federal de Alfenas

Professeur invité dans le cadre du programme de l’IDEX Université de Bordeaux

Ces séminaires seront organisés à l'Amphithéâtre de l'ICMCB !

---

Lieu ICMCB, 17/11/2017 à 16h30

« La cristallisation dans les verres »

L´état vitreux est par définition un état métastable qui peut être atteint dans certaines conditions de synthèse spécifiques à partir de l´état solide, liquide, gazeux ou à basse température en solution. Cependant, l´état cristallin de plus basse énergie peut aussi être obtenu par refroidissement contrôlé à partir du liquide ou par traitement thermique des verres à des températures spécifiques. La connaissance et le contrôle de ces paramètres de vitrification et cristallisation sont fondamentaux pour l´obtention de matériaux qui présentent les propriétés désirées. Les différents mécanismes de cristallisation et les études expérimentales menées pour l´obtention de ces paramètres seront présentés, ainsi que certains résultats spécifiques pour différentes applications.

---

Lieu ICMCB, 24/11/2017 à 16h30

« Techniques de caractérisation structurale des matériaux amorphes »

Les matériaux amorphes, ne présentant pas de périodicité à longues distances, ne peuvent pas être caractérisés du point de vue structural par les méthodes classiques de diffraction utilisées pour les matériaux cristallins. Par conséquent, d´autres techniques de caractérisation doivent être utilisées et souvent associées pour obtenir des informations précises de la structure locale de matériaux amorphes à courte et moyenne distance. Les principales techniques utilisées pour obtenir des informations structurales sur ces matériaux amorphes seront revues et exemplifiées, notamment: les techniques de diffusion de rayons X et neutrons, les techniques vibrationnelles (IV et Raman), la résonnance magnétique nucléaire, la spectroscopie UV-visible, les techniques d´absorption de rayons X et la technique de XPS. Cette description n´est pas exhaustive mais permettra de donner un aperçu de certains outils disponibles pour la résolution de structures amorphes.

---

Lieu ICMCB, 01/12/2017 à 16h30

« Propriétés optiques des matériaux vitreux »

Les matériaux vitreux possèdent des propriétés optiques spécifiques relatives à leur transparence, isotropie, capacités de modulation de composition et d´incorporation d´éléments optiquement actifs, alliés à leur facilité de synthèse et mise en forme. Ce séminaire abordera  les propriétés optiques fondamentales des verres (domaine de transparence, réfraction, absorption, diffusion) et leur conséquence sur les possibles applications de ces matériaux dans le domaine de l´optique (luminescence, télécommunications et utilisation dans des domaines spectraux spécifiques).

Contact et informations : Véronique Jubera, veronique.jubera@u-bordeaux.fr



HAUT