Exposition

2015 a été proclamée l’Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière.

Dans ce cadre, le Cluster LAPHIA a initié plusieurs activités autour de la Lumière.

L'Aquitaine abrite aujourd'hui le Laser Méga Joule, l'un des deux lasers les plus énergétiques du monde. Mais ce colosse n'a pas poussé sur un terrain neutre : la tradition de recherche, de formation et de transmission de compétences autour des lasers remonte aux années 1960. Dans cette exposition, vous découvrirez cet outil fascinant tant d'un point de vue technique et scientifique que parce qu'il suppose la transversalité des domaines d'activité, le travail en commun et le partage du savoir.

Bonne route !

Une exposition du CNAM Aquitaine / LAPHIA-Université de Bordeaux / CEA.

Avec l'aide de la Route des Lasers, la Région Aquitaine, Cap Sciences et le CNRS.

Commissaire d'exposition : Yann Deret Le Berre

Directeur Artistique : Jean-François Dareths

Comité scientifique : Emmanuel Abraham (Université de Bordeaux), Hervé Floch (Route des Lasers), Jean Lajzerowicz (CEA), Jean-Christophe Delagnes (Université de Bordeaux), Laurent Sarger (professeur émérite - Université de Bordeaux), Lionel Canioni (Université de Bordeaux), Sébastien Montant (CEA)

Remerciements : Anne-Lise Bué, Rolland Lehoucq, Sebastien Forget, Antony Mauvais, Olivier Retif, Catherine Cuenca, Christel Poujol