Un Centre d'excellence de classe mondiale pour les sciences et les technologies du LASER 

Partenariats Internationaux - LIA LUMAQ

LUMAQ
LUmière Matière Aquitaine Québec

La photonique, généralement définie comme « la science du photon », est présente dans de multiples disciplines et revêt une importance croissante dans la société. Elle utilise les photons pour comprendre, sonder et modifier la matière, tandis que des matériaux élaborés permettent le contrôle de la propagation et de la génération de la lumière.

Un consortium franco-canadien s’est formé autour de cinq laboratoires de recherche pour former un laboratoire international associé (LIA*) regroupant des institutions comme le CNRS, Bordeaux INP, le CEA, l’Université de Bordeaux, l’Université Laval et l’INRS avec trois laboratoires sur le site de l’université de Bordeaux: l’ICMCB, le CELIA et l’ISM ; un laboratoire à l’Université Laval: le COPL, et un centre de l’INRS: le CEMT au Canada.

Ces acteurs ont décidé de s’allier pour apporter des réponses aux principaux enjeux actuels de la photonique qui résident dans la découverte et la mise en forme de matériaux ou dans la manipulation de sources laser de fortes irradiances. Le contrôle de flux de lumière au sein de la matière et des processus d’interaction offre d’extraordinaires possibilités pour la conception et l’utilisation de nouveaux matériaux et dispositifs difficilement concevables par des technologies existantes. L’étude de l’interaction laser-matière offre par exemple des perspectives importantes pour la mise au point de sources ultrabrèves innovantes à larges spectres allant du XUV à l’infrarouge. Les applications vont de la science fondamentale des assemblages moléculaires à la mise au point de dispositifs d’imagerie médicale.

Le LIA LUMAQ a pour objectif de développer de nouveaux concepts et technologies de l’interaction Laser-Matière pour développer des nouveaux matériaux architecturés pour la photonique et des nouvelles technologies laser pour la photonique.

Cinq axes thématiques

Le programme scientifique du LIA centré sur les matériaux, la photonique et les lasers comprend 5 axes thématiques :

  • Axe 1 – Nano- et micro-structures photoniques
  • Axe 2 - Matériaux et surfaces hybrides et composites
  • Axe 3 - Optique intégrée, fibres composites et multimatériaux
  • Axe 4 - Matériaux et sources laser pour le proche et le moyen infrarouge
  • Axe 5 - Laser intenses et sources secondaires

Un effort particulier est porté au programme « MOBILITE » du LIA pour soutenir les échanges de chercheurs et d’étudiants et le partage de connaissances au sein de cette aventure humaine.

Le consortium au sein du LIA offre la gamme des compétences nécessaires à la conduite de projets novateurs et ambitieux en photonique. L’ambition du LIA LUMAQ est d’aborder les aspects Recherche, Valorisation et Formation autour de cette thématique « photonique » qui pénètre, tous les jours davantage les grands secteurs économiques de nos sociétés.


* Le laboratoire international associé (LIA) LuMAQ est un « laboratoire sans mur ». Il associe des laboratoires français rattachés au CNRS et des laboratoires canadiens rattachés à des institutions étrangères souhaitant mettre en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser un programme de recherche conjoint.

Les membres fondateurs

Les laboratoires et centres impliqués

Les financeurs



HAUT