Français English
Un Centre d'excellence de classe mondiale pour les sciences et les technologies du LASER

Présentation générale

Financé par l'Initiative d'Excellence de l'université de Bordeaux, LAPHIA (Laser and Photonics in Aquitaine) renforce la recherche autour de projets fédératifs de sites en s'appuyant sur ses équipes d'excellence en sciences des matériaux et en physique.

LAPHIA fédère la communauté académique autour de trois axes :

• Laser et physique des hautes densités d'énergies
  • Photonique et matériaux
  • Imagerie innovante

Les missions

Fédérer l'ensemble de la communauté scientifique autour de projets interdisciplinaires dans le domaine des lasers et de la photonique, et accroître le rayonnement de la recherche bordelaise au niveau international.   Accélérer le processus de transfert de technologies et l'insertion professionnelle de ses étudiants en resserrant ses liens avec les entreprises.
? Développer un espace de collaborations avec des industriels, des laboratoires, et des partenaires internationaux.   Donner aux étudiants une offre de formation reconnue internationalement pour qu'ils deviennent des cadres de la photonique.