Université de Bordeaux
LabEx LAPHIACluster of Excellence
Cluster of excellence

3ème symposium LAPHIA 2015 : après séance

Le 2 et 3 juillet 2015 s’est déroulée la 3ème édition du symposium LAPHIA à l’Institut d’Optique d’Aquitaine (IOA). Ayant réuni plus de 120 participants, cet événement a pu être décrit comme un succès. Il a permis de réunir des chercheurs et chercheuses d’un grand nombre de disciplines, mais aussi des doctorants et post-doctorants.

Dernière mise à jour vendredi 24 juillet 2015

Deux jours top chrono

Cette troisième édition du symposium LAPHIA s’est déroulée sur deux jours, à l’Institut d’Optique d’Aquitaine (IOA) à Talence. L’organisation quasi théâtrale a permis d’avoir un total de 8 présentations, 1 workshop « women in optics », 2 sessions avec 31 posters et l’inauguration de l'exposition « Milieu amplificateur : les lasers en Aquitaine». Ajoutons à cela les plus de 50 litres de café, les petits fours et les repas du midi et il est assez facile de se rendre compte de la complexité du travail. Néanmoins, avec une participation de plus de 120 personnes sur la totalité de l’événement, et une affluence moyenne de plus de 60 personnes à chaque activité, l’événement est un véritable succès.

Les divers sujets présentés s’articulaient autour des domaines de l’optique et de la photonique mais aussi de l’archéologie (projet MULTIMAT en partenariat avec le LabEx LaScArBx) et du numérique (projet HOBIT en partenariat avec le Cluster CPU). Présentation, tour de table ou démonstration, l’hétérogénéité des activités proposées permettaient de rendre compte de la grande diversité des activités dans l’univers de la photonique.  Plusieurs sujets sociétaux ont été abordés, à savoir l’avenir de l’éducation avec le projet HOBIT qui propose une nouvelle manière d'enseigner avec de la réalité augmentée ou encore la place des femmes dans le monde de l'optique et de la photonique. Enfin, les étudiants aussi étaient au rendez-vous avec la présentation du SPIE Student Chapter de Bordeaux, un réseau international d’étudiants (Master et Doctorants) en optique et la participation à un concours poster pour doctorants et post-doctorants.

Ensemble des participants au concours poster. ©Olivier Got

Women in Optics : les présentations

Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas pu participer à cet événement, vous pourrez profiter pleinement des documents présentés grâce aux fichiers pdf en téléchargement libre.

Exploring the color of glass

(in)Equality between men and women at the university of Bordeaux

Women in male-dominated jobs…

ETOP2015, autre moment phare