Conférence "2015 année de la lumière" Y.Deshayes et J. de Giacinto "Des technologies de l'éclairage à l'architecture" 28 mai 2015

le jeudi 28 mai 2015 de 18h30 à 20h

2015 a été proclamée l’Année Internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière.

Dans ce cadre, le Cluster LAPHIA organise un cycle de 7 conférences grand public sur le thème de la lumière tout au long de l'année.

Dernière mise à jour jeudi 21 mai 2015

Il s'agit ici de la troisième conférence qui portera sur "Des technologies de la lumière à l'architecture".

Yannick Deshayes nous fait le plaisir de présenter "Les LEDs, un défi technologique permanent" ainsi que Jean de Giacinto qui nous présentera "Lumière, matière d'architecture".

Rendez-vous le jeudi 28 mai 2015 à 18h30 dans l'amphitéâtre du bâtiment E sur le site de la Victoire. La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h, au hall Leyteire sur le site de la Victoire.

Le plan et l'affiche de l'événement sont en pièces jointes à cet article.

Inscription gratuite mais obligatoire en envoyant un email à : info.laphia@u-bordeaux.fr avant le 26 mai.

Abstract de Yannick Deshayes (chercheur IMS - université de Bordeaux):

Les diodes électroluminescentes (LED), et en particulier celles  développées dans les années 90 qui émettent dans le bleu, viennent d'être récompensées par le prix Nobel de physique 2014. Les applications à base de LEDs sont aujourd’hui, nombreuses : TVLED, écran d’ordinateur, éclairage automobile, éclairage intérieur et extérieur. Cette formidable avancée technologique nécessite encore des améliorations en terme de management thermique, d’adaptation aux usages et de coût. Après un historique sur les différentes sources de lumière, nous dresserons un tableau des technologies actuellement mise sur le marché. Nous donnerons quelques éléments pour comprendre le fonctionnement de l’éclairage à LEDs et terminerons par les technologies en phase de développement.

Abstract de Jean de Giacinto (architecte composite):

L'architecture est indissociable de la lumière.Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière fabrique l'architecture au regard des hommes. Elle souligne les volumes, attire l’œil et émerveille. Entre fascination et maîtrise du médium, la conception lumière peut prendre plusieurs formes selon les ambitions du projet :

• la lumière comme matière d'architecture  : mise en évidence des volumes (exemple : Base sous-marine de Bordeaux)
  • la lumière comme scénographie urbaine :  signal et repère urbain (exemple : Clos de Hilde à Bègles)
  • la lumière comme support de communication : dimension artistique (exemple : Passerelle Eiffel à Bordeaux)

Chaque projet nécessite une démarche spécifique lors de la conception qui englobe démarche architecturale, technologie, pérennité et coût. Ainsi les évolutions technologiques accompagnent le travail des concepteurs.