Conference : Dimitri Batani "Fusion par Confinement Inertiel", 12 Juin 2018, 18:00 - Amphi 1, Bât A9, Campus Talence

Lauréat du Prix Friedel Volterra SFP-SIF 2017
le mardi 12 juin 2018 de 18h à 19h

Dans le cadre du 15E CONGRÈS DE LA DIVISION PLASMAS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHYSIQUE (SFP),

Dr. Dimitri Batani,

Univ. Bordeaux CNRS CELIA /CEA

Dimitri Batani, 57 ans est professeur à l’Université de Bordeaux et physicien au CELIA (Université de Bordeaux-CNRS-CEA). Il a profondément contribué à la compréhension de l’interaction matière-laser haute puissance, essentielle tant pour le confinement inertiel pour la fusion que pour créer des sources secondaires de radiation X et de protons de haute énergie.

Dimitri Batani, membre de l’Institut Universitaire de France depuis octobre 2015, rejoint Bordeaux en 2011, après une carrière à Milan et après son doctorat à l’Université de Pise en 1990. A son arrivée à Bordeaux en 2011 il a bénéficié d’une "chaire d’excellence régionale”, programme de soutien de la région Aquitaine. Il est membre de l’Académie des Sciences Européennes depuis 2016. Il est “fellow" de l’European Physical Society et fut membre du bureau de la Division Plasmas de la EPS de 2004 à 2011.

Attention, la conférence aura lieu au A9, Campus de Talence de l'Université de Bordeaux.

Amphi 1, Bâtiment A9, Campus de Talence
33400 Talence
Tram : Peixoto

** L'inscription préalable est obligatoire (veuillez remplir le formulaire ci-dessous) **