> Sélection du projet "INsPIrE - Innovating Network in PhotonIcs for Excellence" !

Retenu dans le cadre de l'appel à projets ANR - MRSEI 2015, le projet "INsPIrE - Innovating Network in PhotonIcs for Excellence" vise à créer un réseau scientifique international dans le domaine de la photonique et des lasers pour renforcer les collaborations intersectorielles et interdisciplinaires entre universités et industriels afin d’accélérer le transfert de technologie et l'innovation. Connecté au monde aéronautique et spatial, ce réseau favorisera les échanges et les collaborations avec la communauté photonique.

Dernière mise à jour mercredi 13 avril 2016

Initié par le Cluster d'Excellence LAPHIA, coordonné par l'université de Bordeaux, le projet fédère des partenaires multidisciplinaires et intersectoriels de renommée internationale de 3 pays différents : Université du Pays Basque, CIC Nanogune, Tecnalia (Espagne), Université Laval (Canada), Université de Bordeaux, Aquitaine Science Transfert et Airbus Group Innovation (France).

Ce réseau permettra de construire une stratégie commune en recherche et innovation en vue d'un dépôt de projet RISE* dans le cadre de Horizon 2020 en avril 2017

*RISE "Research Innovation Staff Echange" a pour but d’encourager des collaborations internationales et intersectorielles via des échanges de personnel de recherche et innovation, ainsi que le partage de savoirs et d'idées de la recherche vers le marché (et vice-versa) pour l'avancement de la science et le développement de l'innovation.  La pertinence du réseau pour le programme RISE se déploie par: 1) mobilité intersectorielle et internationale entre les partenaires industriels de pointe et des institutions de recherche reconnus. 2) mobilité de jeunes chercheurs, chercheurs confirmés et de personnel administratif 3) renforcement d’une stratégie à long terme en construisant une feuille de route commune pour assurer un positionnement international.

Plus d'informations sur le réseau : info.laphia@u-bordeaux.fr