Université de Bordeaux
LabEx LAPHIACluster of Excellence
Cluster of excellence

AAP Formation

Le Cluster d’Excellence LAPHIA, financé par l’Initiative d’Excellence (IdEx), accompagne les acteurs de la formation en physique et chimie de l’université de Bordeaux pour renforcer l’effort d’innovation du pôle laser et photonique. Afin d’ouvrir la formation à l’international, LAPHIA offre des opportunités de mobilité avec des universités partenaires et le financement de stages pour les étudiants étrangers.

Deux Appels à Projets (AAP) distincts sont proposés aux étudiants :

1 / AAP Formation - Student Mobility

2 / AAP Formation - PhD extension grant

– – –

1 / AAP Formation - Student Mobility

Depuis le démarrage du Cluster, nous avons structuré le programme Formation et nous lançons un Appel à Projets Formation pour financer la mobilité des étudiants de Licences, Masters ou Thèse.

Les candidatures peuvent être déposées en continu et les projets seront évalués une fois par mois.

Attention : les mobilités internationales demandent un long délai de mise en place. Il est impératif de déposer un dossier au moins 6 mois avant le début d'un stage ou d'un échange avec un partenaire international.

Un appel pour deux types de financements : Selon la mobilité (sortante ou entrante) et le degré d'étude de l'étudiant, le soutien financier du LAPHIA portera sur le paiement / remboursement d'une partie des frais des voyages (Billets d'avion, logement, etc.) ou sur l'attribution d'une bouse de stage (pour les étudiants internationaux de niveau Licence ou Master venant dans un laboratoire de l'université de Bordeaux). Le schéma ci-dessous résume les différences de financement selon les situations.

– – –

2 / AAP Formation - PhD extension grant

Le Cluster d'Excellence LAPHIA a mis en place une bourse d'extension doctorale pour aider les étudiants en fin de thèse en cotutelle à achever leur travail pour une publication de haut niveau, par exemple.

Ce financement, d'une durée maximale de 6 mois, prend effet à l'issue de la bourse de thèse initiale et s'adresse principalement aux étudiants en co-doctorat avec les universités partenaires de LAPHIA (U. laval, INRS, UCF, FSU Jena, Yonseï, etc.).

Les candidats sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures à d'autres bourses. Il n'y a pas de limite quant au nombre de candidats par équipe.

Critères d'admissibilité

  1. Le candidat réalise son doctorat en cotutelle avec une université partenaire.
  2. Le candidat doit être en troisième année de doctorat et est déjà accepté par l'école doctorale pour la période couverte par la bourse d'extension.
  3. Les travaux de fin de thèse doivent être menés dans une équipe du laboratoire LAPHIA de Bordeaux.

Soumission

Nous recommandons aux candidats de soumettre leur demande au moins 4 mois avant la fin de leur période initiale de financement.

Pour soumettre votre candidature, veuillez nous envoyer (education.laphia@u-bordeaux.fr) un document PDF unique contenant les informations suivantes :

1. Informations générales

a. Titre du doctorat 

b. Laboratoires hôtes, superviseurs

c. Le programme d'études et le plan de carrière:

i. Bourses de recherche obtenues pour les 3 premières années + subvention soumise pour l'achèvement du doctorat

ii. Indication de la recherche active d'un post-doc (par exemple, e-mail avec laboratoire post-doc potentiel...), non obligatoire mais qui pourrait être utile.

iii. Liste des publications (publiées, soumises et en cours) et des participations au congrès (orales et/ou par affiches)

d. Calendrier des travaux pour finaliser le thèse et date prévue pour la soutenance de thèse.

2. Résumé (250 mots) 

3. Description des expériences réalisées et des résultats obtenus (3 pages)

4. Lettres de soutien des deux encadrants de thèse (avec précision sur les résultats de la recherche et les le suivi des cours obligatoires nécessaires pour la défense du doctorat dans les deux institutions à la date de la défense).

Critères d'évaluation

1. Curriculum et plan de carrière 

2. Qualité de la demande 

3. Qualité de la méthodologie (progrès réalisés et planification pour l'achèvement de la thèse, faisabilité)

4. Possibilité d'obtenir des publications à impact élevé



HAUT