Conférence grand public Nobel 2018 : DES OUTILS DE LUMIERE, par Yann Louyer, lundi 10 décembre

le lundi 10 décembre 2018 de 18h30 à 19h30
Dernière mise à jour jeudi 06 décembre 2018

Prix Nobel de physique 2018: des outils de lumière

Le jour anniversaire d'Alfred Nobel, une conférence grand public gratuite sera donnée par Yann Louyer
(Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine - Université de Bordeaux)

Yann Louyer présentera les inventions d'Arthur Ashkin qui ont révolutionné la physique des lasers et qui ont été honorées cette année par la moitié du prix Nobel de Physique. Des objets extrêmement petits sont maintenant vus sous un autre jour grâce à ces instruments de précision avancé. Ils ont ouvert de nouveaux domaines de recherche et conduit à une multitude d'applications industrielles et médicales. Arthur Ashkin a inventé les pinces optiques qui saisissent les particules, les atomes, les virus et autres cellules vivantes avec leurs doigts de lumière laser. Ce nouvel outil a permis à Ashkin de réaliser un vieux rêve de science-fiction: utiliser la pression de radiation lumineuse pour déplacer des objets physiques. L'invention de la pince optique permet de pousser des petites particules vers le centre du faisceau laser et à les y maintenir.
Une avancée majeure est survenue en 1987, lorsque Ashkin a utilisé la pince optique pour capturer des bactéries vivantes sans les blesser. Il a immédiatement commencé à étudier les systèmes biologiques et les pinces optiques sont aujourd'hui largement utilisées pour étudier les mécanismes de la vie.

Lundi 10 décembre à 18h30 (durée 1h)

Lieu : Amphi Poincaré, bâtiment Licence Sciences et Technologies A22, Université de Bordeaux, Campus de Talence
Tram B station Bethanie

Organisation : Université de Bordeaux et section aquitaine de la Société Française de Physique