Université de Bordeaux
LabEx LAPHIACluster of Excellence
Cluster of excellence

A propos du LAPHIA

Financé par l'Initiative d'Excellence de l'université de Bordeaux, le LAPHIA (Laser and Photonics in Aquitaine) renforce la recherche autour de projets fédératifs de sites en s'appuyant sur ses équipes d'excellence en sciences des matériaux et en physique.

LAPHIA fédère la communauté académique autour de trois axes :

  • Laser et physique des hautes densités d'énergies
  • Photonique et matériaux
  • Imagerie innovante

---

Nos missions :

  • Fédérer l'ensemble de la communauté scientifique autour de projets interdisciplinaires dans le domaine des lasers et de la photonique, et accroître le rayonnement de la recherche bordelaise au niveau international.
  • Accélérer le processus de transfert de technologies et l'insertion professionnelle de ses étudiants en resserrant ses liens avec les entreprises.
  • Développer un espace de collaborations avec des industriels, des laboratoires, et des partenaires internationaux.
  • Donner aux étudiants une offre de formation reconnue internationalement pour qu'ils deviennent des cadres de la photonique.

Formation

L’université de Bordeaux et les écoles sont un vivier pour la recherche de demain. LAPHIA accompagne les acteurs de la formation en physique et chimie de l’université de Bordeaux pour renforcer l’effort d’innovation du pôle laser et photonique. Afin d’ouvrir la formation à l’international, LAPHIA offre des opportunités de mobilité avec des universités partenaires. L’insertion professionnelle est facilitée par les liens que LAPHIA tisse avec le milieu industriel. Les étudiants bénéficient d’une aide au transfert technologique, à l’entrepreneuriat et à la valorisation.

Renforcer les formations existantes : Afin de structurer et développer l’offre de formation bordelaise dans le secteur de la photonique et la positionner à l’international, une plateforme de formation optique-photonique-laser a été créée. Cette plateforme focalise nos efforts selon trois axes Formation Initiale, Formation continue et Formation entrepreneuriat.

L'ensemble de ces actions a permis à la communauté LAPHIA de soutenir le projet EUR LIGHT qui a été retenu et financé.

Recherche

Au cœur du site universitaire bordelais, de nombreuses équipes travaillent sur les technologies clés du XXIe siècle portées par les lasers, les matériaux photoniques et l'imagerie innovante. Le LAPHIA soutient ces équipes et finance, par des appels à projets annuels, les efforts de recherche et d'innovation.

Les défis scientifiques

  • Développer des nouvelles technologies de laser et de la physique des hautes énergies
  • Imaginer et concevoir les matériaux photoniques de demain
  • Travailler sur l’imagerie, un domaine en pleine croissance, qui couvre aussi bien la microscopie avancée que l’utilisation de nouveaux rayonnements

Nos Appels à Projet Recherche : Tous les ans, le LAPHIA organise un appel à projets recherche (AAP recherche) afin de financer et de soutenir des projets de recherches innovants. Les typologies de projets financés sont détaillés ci-après.

Projets Collaboratifs: Piliers du programme LAPHIA, ils coordonnent les équipes de plusieurs laboratoires sur des thématiques transdisciplinaires.

Projets « à risque »: Ils visent à encourager l’émergence de percées scientifiques. Les projets sélectionnés sont risqués, mais ont un potentiel de retour sur investissement conséquent.

Projets de Mobilité: Il s'agit d'une aide aux projets de recherche d’envergure internationale. Ils permettent d’augmenter le rayonnement de la recherche locale, tout en favorisant le transfert de connaissances.

Retrouvez l'ensemble des projets soutenus par le LAPHIA

Valorisation

LAPHIA apporte le « carburant » du transfert, via des projets de recherche et de maturation. LAPHIA soutient des projets avec un potentiel de rupture technologique. Les progrès dans l’optique et la photonique jouent un rôle important dans de nombreux secteurs de notre société : aéronautique, énergie, automobile, communication, santé, médical... Les résultats de la recherche soutenus par LAPHIA rendent possible l’innovation technologique, le développement de nouveaux produits et/ou la création d’entreprise. Depuis 2013, le LAPHIA finance des projets de recherche grâce à un appel à projets annuel. Retrouvez l'ensemble des projets "Passeport" du LAPHIA.

Gouvernance

> Pour en savoir plus sur la gouvernance du LAPHIA

 



HAUT